PÉRICAUD CENTRE ESTHÉTIQUE MÉDICO-CHIRURGICAL

Chaque année, en France, 45000 femmes font face au diagnostic de cancer du sein. Lorsque le cancer a conduit à une destruction d’un sein, il devient important pour un certain nombre de patientes de bénéficier d’une reconstruction car cela les aide à reconstruire leur image corporelle. La reconstruction mammaire est maintenant une option que les femmes peuvent librement discuter avec leur médecin. Les seins représentent, pour la femme, une part importante de sa féminité combinant sa symbolique maternelle à son attraction sexuelle. La signification des seins dépasse les considérations purement réalistes et l’importance symbolique des seins persiste d’ailleurs toute la vie.

Presque toutes les femmes peuvent bénéficier d’une reconstruction du sein sans limite d’âge, de traitement initial ou du nombre d’années écoulées après l’ablation du sein. En cas de radiothérapie thoracique, un délai d’environ 1 an est recommandé avant de réaliser la reconstruction (reconstruction mammaire différée). En l’absence de radiothérapie, la reconstruction est possible dans le même temps opératoire que l’ablation du sein (reconstruction mammaire immédiate).

Il existe actuellement très peu de contre-indications à la reconstruction du sein et celle-ci pourra être réalisée lorsque la patiente bien informée sera décidée et profondément motivée pour bénéficier de cette reconstruction.

Le but d’une reconstruction mammaire est de retrouver une symétrie des seins quand la patiente porte un soutien-gorge, ou est habillée. La différence entre le sein reconstruit et le sein restant peut être remarquée lorsque la patiente est nue. La qualité finale de la reconstruction dépend beaucoup des tissus locaux (peau et muscle) et en particulier de la tolérance cutanée à la radiothérapie.

La décision d’avoir une reconstruction du sein doit être prise par la patiente bien informée. On dispose actuellement de toute une palette de techniques chirurgicales permettant d’offrir une solution adaptée à chaque patiente. En fonction de nombreux facteurs (désirs de la patiente, état des tissus locaux, tissus que l’on peut prélever, contre-indications générales, statut cancérologique, sein opposé), le chirurgien plasticien choisira, en accord avec la patiente, la technique la plus adaptée parmi les techniques actuellement disponibles pour reconstruire un sein.

Nous vous invitons à la découverte de ces différentes techniques, des informations ainsi que des conseils.