PÉRICAUD CENTRE ESTHÉTIQUE MÉDICO-CHIRURGICAL

Le terme d’hypertrophie mammaire désigne un volume trop important des seins par rapport à la morphologie de la personne. Cette hypertrophie, est souvent associée à une ptose mammaire, c’est-à-dire à une chute du sein vers le bas en raison d’une distension cutanée. Ces disgrâces morphologiques, étant fréquemment à l’origine d’une diminution de l’estime de l’image corporelle et d’une perte de confiance en soit.

Le sein est constitué de la glande mammaire intriqué dans du tissu graisseux, contenu dans une enveloppe cutanée fragile en forme de cône qui est son unique moyen de soutien. La forme et le volume des seins varient au cours des événements de la vie d’une femme : puberté, pilule, grossesse, allaitement, variations de poids, ménopause.

L’hypertrophie mammaire peut avoir des conséquences néfastes sur l’état physique de la personne (douleurs dorsales et cervicales, scoliose, cyphose et macérations des plis) ainsi qu’un retentissement psychologique important – en particulier chez l’adolescente – avec repli sur soi et gêne à la pratique d’un sport ou d’une activité physique.

L’hypertrophie mammaire ainsi que la ptose qui lui est associée est corrigée par une mammoplastie de réduction. Cette intervention a pour objectif d’adapter le volume et la position des seins à la morphologie de la patiente. Elle permet également de réduire le diamètre des aréoles lorsqu’elles sont très larges. Elle est réalisable dès l’âge de 15-16 ans, à condition que le volume mammaire soit stable depuis 2 ans et que l’hypertrophie et la gêne soient importantes ; cependant, il faut savoir qu’à cet âge, les cicatrices sont volontiers plus rouges.

Nous vous invitons à la découverte de ces différentes techniques, des informations ainsi que des conseils.