PÉRICAUD CENTRE ESTHÉTIQUE MÉDICO-CHIRURGICAL

Les seins, peuvent êtres affectés par différentes malformations touchant le volume, la position, la forme, la symétrie ainsi que par des anomalies concernant la plaque aréolo-mamelonaire et le mamelon.
Ces malformations ont un retentissement psychologique important chez les adolescentes, justifiant qu’une intervention chirurgicale précoce leur soit proposée.

  • Parmi les anomalies de volume, l’hypertrophie mammaire bilatérale est la pathologie la plus fréquente. La correction est réalisée par une mammoplastie de réduction.
  • Les hypoplasies mammaires majeures bilatérales sont beaucoup plus rares. La correction fait alors appel à une mammoplastie d’augmentation qui peut être prise en charge en cas de forme majeure ou d’amastie (absence de seins). Le fort retentissement psychologique devra être attesté par un certificat d’un psychiatre.
  • Les asymétries mammaires peuvent combiner hypertrophie, hypotrophie, normotrophie, déterminant de nombreuses formes cliniques pour lesquelles une stratégie opératoire associant parfois plusieurs techniques est nécessaire.
  • Les anomalies de forme sont représentées essentiellement par le syndrome de Poland et les seins tubéreux. Le syndrome de Poland correspond à une entité clinique associant une hypoplasie mammaire, une malformation thoracique d’importance variable et des anomalies plus ou moins marquées du membre supérieur. Le traitement, est plus ou moins difficile et complexe en fonction de la sévérité de la malformation; il relève de techniques issues de la reconstruction mammaire après cancer. Plus récemment, la lipostructure (ou lipomodelage) a été proposée avec des résultats très encourageants.
  • Les seins tubéreux se révèlent à l’adolescence, lors de la croissance mammaire ; ils correspondent à un défaut de développement de la base mammaire prédominant au pôle inférieur du sein. L’anomalie est souvent asymétrique. Le traitement fait appel à la combinaison de différents types de plasties mammaires tenant compte des anomalies anatomiques constatées. Le principe de ces interventions est de restaurer la base mammaire et de redistribuer de façon harmonieuse le volume glandulaire qui sera adapté au volume du sein controlatéral en combinant, selon les cas, une augmentation ou une diminution de volume.
  • Les anomalies de nombre correspondent soit à une polythélie (plusieurs mamelons situés principalement sur « la ligne du lait » allant de la région axillaire à la région inguinale), soit à une polymastie représentée par des glandes mammaires surnuméraires (le plus souvent axillaires). En cas de gêne, ces anomalies de nombre sont corrigées par une excision chirurgicale soigneuse.
  • Les mamelons ombiliqués ou invaginés sont eux très fréquents. Ils peuvent être corrigés par une intervention sous anesthésie locale, avec une cicatrice très courte, pratiquement invisible, située à la base du mamelon.

Nous vous invitons à la découverte de ces différentes techniques, des informations ainsi que des conseils.