PÉRICAUD CENTRE ESTHÉTIQUE MÉDICO-CHIRURGICAL

Les cicatrices d'acné au niveau du visage constituent un motif de consultation fréquent en fin d'adolescence et chez l'adulte jeune du fait de leur aspect disgracieux, d'autant plus visible qu'elles siègent sur les joues ou le front. Leur camouflage par du maquillage n'est pas toujours facile, surtout pour les hommes.

Les cicatrices ainsi constituées donnent à la peau un aspect irrégulier, cratériforme. La peau est criblée de petits trous au nombre et à l'étendue variables que les simples soins de peau ne peuvent traiter.

Le principe du traitement consiste à stimuler la régénération de la couche superficielle de la peau (l’épithélium) de manière à combler les cratères et ainsi uniformiser la surface cutanée. Schématiquement, deux procédés permettent d’atteindre cet objectif :

  • Le peeling, qui consiste en une abrasion chimique à l’aide de produits à base d'acides (glycolique, trichloracétique...) qui sont appliqués sur la peau en plusieurs séances (3 à 5 séances). Cet acte médical se déroule sans hospitalisation dans notre Centre. Les résultats sont surtout intéressants si les cicatrices ne sont pas encore trop marquées.
  • La dermabrasion, consiste en une abrasion mécanique de la peau à l'aide d'une petite meule rotative. C’est un acte chirurgical qui se déroule en clinique sous neuroleptanalgésie et en ambulatoire. C’est une technique plus lourde qui doit être réservée à des cas sévères du fait de ses suites opératoires plus incommodantes.

Parfois, devant l’importance des cicatrices il faut savoir associer les deux.

Nous vous invitons à la découverte de ces différentes techniques, des informations ainsi que des conseils.