PÉRICAUD CENTRE ESTHÉTIQUE MÉDICO-CHIRURGICAL

La reconstruction de l'hymen ou hyménoplastie, permet de restaurer chirurgicalement le symbole apparent de la virginité.

L'hymen est une petite membrane qui ferme partiellement l'orifice vaginal, situé entre 1 et 2 centimètres à l'intérieur du vagin. Cette obturation est partielle afin de permettre l'écoulement des règles.

L'hymen se déchire le plus souvent lors du premier rapport sexuel complet et entraîne une légère perte sanguine.

Dans certains cas, l'hymen, s'il est suffisamment souple, peut se dilater mais ne se déchire pas au moment de la pénétration et il n'y a pas de saignement visible.

Dans d'autres cas l'hymen peut être rigide et souvent infranchissable rendant la pénétration impossible et nécessitant une résection chirurgicale.

Même en-dehors de tout rapport sexuel, l'hymen peut se détendre ou se rompre suite à la pratique d'un sport, à l'utilisation de tampons hygiéniques, etc. sans que la jeune fille ne s'en rende forcément compte.

On procède à l’hyménoplastie lorsque la perte de la virginité peut créer un trouble psychologique, social ou culturel chez certaines femmes. Le viol ou autres traumatismes sont également cités.

En France, le secret médical interdit de vérifier la virginité d'une jeune fille mineure sur demande d'un tiers, même s'il s'agit des parents ou du futur mari. Un examen ne pourrait être accepté que s'il est demandé par la patiente majeure elle-même. Et le certificat ne lui est remis qu'à elle, en mains propres.

Nous vous invitons à la découverte de ces différentes techniques, des informations ainsi que des conseils.