Ceux ou celles qui s'inquiètent de leurs premières rides d'expression ont la possibilité de les voir disparaître de manière efficace pendant quelques temps grâce à elle.
Le mot « Botox™ » est devenu rapidement un terme générique, mais il s'agit de l'un de ses noms commerciaux. Son nom médical est la toxine botulique A. Cette toxine est utilisée depuis plus de 25 ans pour soigner des problèmes d'ophtalmologie, de neurologie et du larynx.
Présente en France depuis 2003, elle est utilisée maintenant en médecine esthétique pour ses propriétés myorelaxante. Elle permet la correction temporaire des rides dites « d’expressions ».
Injectée localement dans les muscles responsables des contractions à l’origine de ces rides, elle bloque temporairement leur action. Le relâchement musculaire ainsi obtenu, efface ces rides.
Toutefois, si les rides sont anciennes, elle doit être combinée aux comblement de celle-ci par l’injection d’acide hyaluronique puisqu'à ce moment, le collagène et l'élastine naturel dans la peau sont trop diminués.
Les résultats optimaux sont obtenus avec des variations individuelles entre le 10ème et 15ème jour.
Elle n’entraine aucune éviction sociale.
Elle peut être pratiquée seule ou combinée avec les autres procédés de régénération cutané comme le peeling, le photo rajeunissement ou les injections de comblement et la mésothérapie anti-âge. Cette association potentialise les effets des différents traitements pour un résultat visible et durable.