PÉRICAUD CENTRE ESTHÉTIQUE MÉDICO-CHIRURGICAL

La reconstruction mammaire est un procédé chirurgical qui, après l’ablation d’un sein (mastectomie), restaure le volume et les contours de ce sein.

Dans un deuxième temps, le chirurgien reconstruira le mamelon et l’aréole et réalisera, si nécessaire, une plastie du sein controlatéral pour obtenir la symétrie finale et une éventuelle retouche du sein reconstruit. La symétrisation du sein qui est resté normal se fait après un contrôle mammographique pour vérifier qu’il n’y a pas de micro-cancer entrain de se développer de ce côté là.

Il y existe deux grandes alternatives dans la reconstruction mammaire: soit l’utilisation d’une prothèse mammaire soit l’utilisation des propres tissus de la patiente (reconstructions autologues).

Le choix dépend de la quantité et de la qualité des tissus locaux, du désir de restaurer la meilleure symétrie mammaire possible, des antécédents de radiothérapie, et des contraintes engendrées par le site de prélèvement. Le chirurgien et la patiente discuteront du meilleur choix possible en fonction de ces critères.

Actuellement la reconstruction totale d’un sein prendra environ 9 mois, le temps d’une grossesse.

Le sein reconstruit n’est pas un sein naturel ; mais globalement les résultats sont de bonne qualité et donnent à la patiente un confort psychologique et d’habillement qui vaut d’être tenté. Les résultats que nous avons pu suivre d’années en années attestent de la vitalité retrouvée chez des femmes qui avaient été mutilées par une opération autrefois dévastatrice.