PÉRICAUD CENTRE ESTHÉTIQUE MÉDICO-CHIRURGICAL

Ou, chirurgie des oreilles décollées, consiste à corriger les déformations inesthétiques du pavillon de l'oreille responsable de cet aspect. Ces imperfections peuvent associer, à des degrés variables, un valgus, un défaut de plicature de l'anthélix et une hypertrophie de conque.

L’intervention vise à corriger ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturels, permettant ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires.

Outre les déformations, le chirurgien doit toujours tenir compte, avant de proposer une technique chirurgicale, de l'épaisseur du cartilage qui conditionne la rigidité, l'élasticité du pavillon et le résultat dans le temps.

Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en affirme le désir.

Cette intervention peut se réaliser sous anesthésie locale pure, locale avec neurolept-analgésie ou anesthésie générale. Le mode d'anesthésie sera apprécié par le chirurgien en fonction de l'âge et de la tolérance du patient.

Une légère asymétrie peut persister après l'intervention en fonction de l'anatomie de départ et de la résistance du cartilage. Mais, le résultat est souvent très satisfaisant tant sur le plan esthétique que psychologique.

Cette chirurgie peut le plus souvent faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.