La nymphoplastie de réduction ou labiaplastie, est l’acte chirurgical permettant de réduire l’hypertrophie des petites lèvres génitales.
La chirurgie sur les organes génitaux externes étant de moins en moins tabou, la demande de correction de la morphologie vulvaire est de plus en plus fréquente.
Dans cette chirurgie intime, il faut avoir conscience de l’handicap qui existe chez de nombreuses patientes qui bien souvent, n’osent pas en parler à leur conjoint mais aussi à leur gynécologue.
L’hypertrophie des petites lèvres génitales est responsable de problèmes d’ordre esthétique, fonctionnels, mais aussi et surtout d’ordre psychologique.
Il existe de nombreuses techniques et chaque chirurgien a sa préférence pour l’une d’elles. Mais toutes, ont pour objectif essentiel de réduire les petites lèvres de façon les adapter à la taille des grandes lèvres ; de sorte qu’elles ne les débordent pas.
La diminution doit toujours rester modérée car il ne faut surtout pas inverser le problème en pratiquant une nymphectomie qui serait irréparable psychologiquement et physiquement.
La nymphoplastie, est simple techniquement, comporte peu de complication et présente d’excellents résultats, apportant aux patientes un véritable soulagement physique et psychologique, à condition de réaliser l'intervention chez un chirurgien habitué à cette procédure.