Encore appelée chirurgie de l’hypertrophie mammaire, consiste à réduire le volume des seins. L’hypertrophie mammaire étant définie par un volume
des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente ou ressentie comme tel.
Cet excès de volume peut être associé à un affaissement des seins (ptôse mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie.
L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires). Il existe aussi fréquemment un retentissement psychologique notable. Ces troubles justifient la prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.
L’intervention chirurgicale a pour objectif de réduire le volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à votre morphologie (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés). On conserve un volume en harmonie avec votre silhouette et conforme à vos désirs.
Cette intervention peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà, pendant toute la durée de la vie. Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible ainsi qu’un allaitement.
Au-delà de l'amélioration esthétique, cette intervention consiste également à corriger favorablement les problèmes physiques ressentis auparavant.