PÉRICAUD CENTRE ESTHÉTIQUE MÉDICO-CHIRURGICAL

Le lifting cervico-facial et ses variantes, consiste à repositionner et remettre en tension la peau et les structures sous-jacentes du visage et du cou qui avec le temps, s’affaissent, entrainant des modifications majeures et irrémédiables du facies.

L’analyse globale du visage avant l’intervention est capitale. Elle permet de prendre en compte l’importance des altérations morphologiques, la qualité des téguments, mais aussi les désirs du patient qui sont déterminants.

Le gain apporté par un lifting est réel, mais ne doit pas changé la personnalité ! L’amélioration post-opération est progressive sur quelques mois.

Si les complications (hématomes ou paralysie généralement transitoire) sont rares entre des mains expérimentées. Par contre, une dégradation précoce (à cause d’une perte d’élasticité de la peau) peut se produire entre 6 à 12 mois après l’opération, pouvant nécessiter une retouche.

Si le lifting reste la pierre angulaire du rajeunissement facial, il ne peut a lui seul prétendre corriger tous les phénomènes qui s’associent dans le vieillissement du visage. Il serait simpliste de penser qu’il suffit de « tirer » la peau pour rajeunir ! En fonction de l’âge et des altérations, il est possible voire souhaitable de potentialiser son effet en lui adjoignant d’autres procédés de médecine et de chirurgie esthétiques qui rendront sont résultat plus naturel.

C’est certainement l’opération la plus angoissante pour le patient, celle qui exige le plus de doigté, d’expérience et même d’humanité de la part du chirurgien.