PÉRICAUD CENTRE ESTHÉTIQUE MÉDICO-CHIRURGICAL

Encore appelée, exérèse chirurgicale consiste à retirer par un acte chirurgical toute excroissance cutanée quelle soit d’origine bénigne (naevi, verrues et autres grains de beauté) ou maligne (basocellulaire, spinocellulaire ou mélanome malin).

L’exérèse chirurgicale d’une lésion dermatologique est le prolongement de l’activité de dépistage et de diagnostic des lésions cutanées à risque de cancer.

Elle est réalisée dans deux situations très différentes :

  • Pour retirer une tumeur cancéreuse ou suspecte de l’être ; dans ce cas, c’est le traitement principal de la tumeur qui permet, par exemple pour les carcinomes de la peau, d’atteindre un taux de guérison définitive de l’ordre de 99 %.
  • Pour retirer une tumeur bénigne de la peau qui pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques est gênante.

Lorsque l’exérèse est réalisée pour des raisons purement esthétiques, il est important de discuter avec le médecin des risques éventuels de cette exérèse, en particulier en ce qui concerne le résultat cicatriciel attendu.

L’objectif est de la retirer dans sa totalité. La taille de l’exérèse est donc plus large que la lésion visible elle-même, pour être sûr que l’intégralité du tissu tumoral a été retirée. En cas de tumeur maligne, il est nécessaire de retirer une zone saine autour de la tumeur (appelée marge de sécurité) dont la taille varie en fonction de la nature tumorale.

Dans tous les cas, la tumeur ainsi retirée sera analysée afin dans connaitre la nature exacte.

Très souvent cette intervention peut être réalisée dans notre centre, en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Sa réalisation par le chirurgien plasticien, expert de la chirurgie de la peau, assure au patient une prise en charge globale et cohérente.